À seulement 15 ans, Alina Zagitova est déjà médaillée d’or de plusieurs compétitions internationales de patinage artistique. La jeune prodige, partie favorite pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, a triomphé au programme libre dames du concours par équipes de patinage artistique.
On pourrait presque parler de prédestination. Son père Illnaz était entraîneur de hockey sur glace. Son prénom, Alina, est celui de la gymnaste de légende Alina Kabaeva, double championne du monde et championne olympique de gymnastique rythmique. Alina Illnazovna Zagitova est bien partie pour suivre le même chemin, mais sur la glace. À seulement 15 ans, la jeune Russe a déjà remporté les championnats du monde junior de patinage artistique 2017, les championnats d'Europe 2018 et les championnats de Russie 2018.
Premiers patins à 6 ans, premières médailles à 13
Alina Zagitova chausse des patins pour la première fois en 2007, à l’âge de 6 ans, et fait ses débuts sur la scène internationale en 2016. Lors de la finale du Grand Prix ISU (International Skating Union) junior 2016-2017, à Marseille, elle se classe première pour le programme court et pour le programme long et décroche la médaille d'or avec un total de 207,43 points. Elle devient ainsi la première patineuse junior de l'histoire à obtenir un score total supérieur à 200 points. Invitée à participer aux compétitions de niveau senior, elle se hisse sur le podium des championnats de Russie de patinage artistique en 2017, remportant la médaille d'argent derrière sa rivale et amie Evgenia Medvedeva, 18 ans, avec qui elle partage le même coach, Eteri Tutberidze.
Médaillée d’or en Chine, en France, en Russie, elle triomphe aux championnats d'Europe 2018 à Moscou en adoptant un extrait de la bande-originale de Black Swan pour son programme court, soit une réinterprétation du Lac des cygnes de Tchaïkovsky par Clint Mansell. En programme libre, elle opte pour Don Quichotte, de Ludwig Minkus, en tutu cramoisi. Cela lui vaut le surnom de «ballerine rouge», et les ovations du public. Elle se classe première dans les deux programmes et remporte les championnats avec un total de 238,24 points. Du haut de ses 15 ans, elle bat deux records du monde, celui du programme libre et celui du score total, détenus jusque-là par... Evgenia Medvedeva.
Alina Zagitova et Evgenia Medvedeva, amies et rivales
Favorite aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, elle s’adjuge le programme libre dames du concours par équipes de patinage artistique, devançant de plus de 20 points l'Américaine Mirai Nagasu arrivée seconde, avec le score impressionnant de 158,58. Une performance qui ne devrait pas permettre aux athlètes russes de rattraper le Canada, assuré d'obtenir l'or grâce au duo Tessa Virtue-Scott Moir, mais qui pourrait rapporter à ses compatriotes une médaille d’argent.
Pour l’épauler, elle peut s’appuyer sur Evgenia Medvedeva, elle aussi présente à Pyeongchang. Son aînée de trois ans a établi le 11 février un nouveau record du monde dans l'épreuve par équipes de patinage artistique aux JO 2018. Rien ne semble résister aux deux prodiges qui affichent hors de la patinoire une étonnante complicité : «Zhenya (le surnom de Medvedeva) m’a félicitée, et réciproquement, a déclaré Zagitova à la presse. Nous sommes très liées pendant cette compétition». Il le faut bien : les Russes ne sont pas en odeur de sainteté depuis les Jeux de Sotchi, en 2014. Le scandale de dopage avait entraîné une sanction pour l’ensemble du pays : à Pyeongchang, les athlètes russes ne peuvent pas concourir sous le drapeau de leur patrie.
Tout cela ne semble pas déranger Alina Zagitova, dont la philosophie de vie, à en croire sa page sur le site officiel des Jeux olympiques, est : «Plus c’est difficile, mieux c’est».