Quantcast
Channel: Madame Figaro - Portraits
Viewing all articles
Browse latest Browse all 308

Qui est Rachel Lambert, l'épouse et (désormais) tutrice de Vincent Lambert ?

$
0
0

Rachel Lambert désignée tutrice de son mari Vincent Lambert.

Rachel, l'épouse de Vincent Lambert, vient d'être nommée tutrice de ce dernier, dans un état végétatif depuis 2008. Une avancée considérable pour cette femme qui a sacrifié sa vie à la protection de son mari. Portrait express.

Le juge des tutelles de Reims a finalement tranché. Contre toute attente, c'est bien un membre de la famille qu'il a choisi pour devenir le tuteur de Vincent Lambert, cet homme en état végétatif depuis son accident de voiture en 2008. Une désignation qui n'a rien d'évidente tant la famille de cet homme de 40 ans se déchire maintenant depuis trois ans. D'un côté, les parents du patient, et deux de ses frères et sœurs, refusent l'arrêt des soins. Tandis que l'autre clan de la famille, représenté par son épouse, Rachel Lambert, souhaite laisser partir Vincent Lambert.

C'est cette dernière qui a été désignée par la justice comme étant sa tutrice pour une période de 120 mois, c'est-à-dire la responsable d'une personne majeure dont les capacités physiques ou mentales ont été altérées, a annoncé ce jeudi 10 mars le neveu de Vincent Lambert sur les ondes de France Bleu Champagne-Ardenne. Un subrogé tuteur est également désigné, un tiers extérieur à la famille cette fois, pour « assister ou représenter, si besoin est, Vincent Lambert lorsque ses intérêts seront en opposition avec ceux du tuteur ». Et pour « intervenir comme un relais envisageable » pour Rachel Lambert.

Dédiée à la cause de son époux, Rachel Lambert est une femme discrète, qui parle peu dans les médias. Il faudra attendre plusieurs années après l'accident de son mari pour l'entendre dans la presse, notamment à l'occasion de la sortie de son livre-témoignage, Vincent : Parce que je l'aime, je veux le laisser partir, sorti chez Fayard en septembre 2014. Elle y dresse le portait de son mari, comme pour lui rendre justice et protéger son image après la diffusion sur Facebook de photos de lui, sur son lit d'hôpital. Mais également pour faire entendre sa voix à la justice, aux médecins et aux parents de son époux.

Une femme discrète et guidée par l'amour 

Rachel Lambert livre le portait de son mari dans ce livre-témoignage, publié en septembre 2014. 

Jeunes mariés et parents d'une petite fille depuis 2 mois, le destin de ce couple bascule en 2008 après l'accident de voiture de Vincent. Rachel, son bébé sous le bras, occupe quotidiennement les couloirs du CHU de Reims pour être auprès de son mari et accompagner sa guérison. « Les premiers jours après l’accident, je ne pensais qu’à deux choses : que Vincent reste vivant, et ne pas mourir de chagrin. Tant qu’il était sous sédatifs, j’attendais son réveil, pour enfin pouvoir interagir avec lui. Et puis on a arrêté la sédation et je l’ai vu enrouler ses bras. Je sais très bien que c’est un signe de souffrance cérébrale. Quand il a ouvert les yeux, son regard n’était plus vif, comme s’il n’était plus là. Ça aussi, c’est tellement violent… Bien sûr, il y a le fol espoir mais, au fond de moi, je savais : son cerveau était irrémédiablement abîmé », racontait-elle pudiquement au magazine Psychologies en février 2015. Mais les mois passent, les médecins arrêtent la sédation, et son époux manifeste des signes d'inconfort et de rejet des soins. 

C'est à ce moment-là que la femme de 35 ans sait ce que son mari tétraplégique désire : qu'on le laisse partir. Tous deux infirmiers avant l'accident, ils avaient déjà discuté de ce qu'ils souhaitaient si une situation similaire se présentait, a expliqué Rachel Lambert au JDD, à l'occasion de la sortie de son livre en septembre 2014 : « Je respecte les convictions des parents de Vincent, de sa sœur et de son demi-frère qui pensent, contrairement au reste de la fratrie et à moi, que mon mari doit rester en vie. Simplement, je dis que c'est la parole de Vincent qui devrait être prise en compte. » 

Face au conflit qui déchire la famille Lambert, Rachel a abandonné son métier d'infirmière en psychiatrie pour prendre soin de son mari et élever seule leur fille. « En plus de me battre contre l’immense chagrin de l’avoir perdu, il a fallu affronter tous ces gens qui se sont immiscés dans ce que nous avions de plus intime. Je suis devenue l’unique chef de ma famille en un instant, et pour des années », explique-t-elle à Psychologies. Cible de violents propos, elle doit déménager pour protéger son enfant. Pourtant, même si Rachel Lambert est une femme déterminée, forte et courageuse, elle se sent terriblement seule : « Je me suis sentie très seule dans l’accompagnement de Vincent », a-t-elle avoué au magazine. « Même si nos proches et nos amis souffrent aussi, leur vie n’est pas balayée comme la mienne l’a été. »

Son rôle de tutrice : un nouvel espoir ?

Avec ce nouveau rôle de tutrice, Rachel Lambert retrouve, selon son avocat Me Gérard Chemla, « sa place d'épouse » dans une histoire inscrite depuis plusieurs années dans un violent débat national qui semble sans fin. Cette décision fait suite à une demande du CHU de Reims qui devait, en juillet dernier, prendre une ultime décision quant au sort de Vincent Lambert. Mais la médecin de ce dernier avait préféré s'abstenir pour demander à la justice une mise sous protection juridique, craignant pour la sécurité de son patient et de son service. 

La mission de Rachel Lambert est donc aujourd'hui de défendre les intérêts de son mari. Bien plus que d'être son responsable légal ou le garant de sa dignité humaine, elle est désormais sa voix, la personne que les médecins devront consulter pour toutes décisions médicales. Avec, pour Rachel Lambert, encore et toujours, l'arrêt des soins en ligne de mire. 

À lire aussi : 

Quand la mort frappe des jeunes couples
Une avocate saisit le Conseil d'État pour retrouver son père biologique
L'insoutenable poids des secrets de familles


Viewing all articles
Browse latest Browse all 308

Trending Articles