À la tête de l'empire Schumacher depuis le tragique accident de son époux, en 2013, Corinna Betsch s'est livrée à de rares confidences dans un documentaire Netflix consacré au légendaire pilote de Formule 1. Portrait d'une épouse au soutien sans faille.
«Vous verrez rarement un couple aussi fait pour être ensemble que semblaient l'être les Schumacher», titre le magazine Stern, début 2014. Pour l'hebdomadaire allemand, la romance de Michael et Corinna Schumacher se conjugue au passé. La chute de l'ancien pilote de Formule 1, dont la tête a violemment heurté un rocher sur une piste de ski à Méribel, le 29 décembre 2013, est venue bouleverser leur existence. Depuis, le mystère plane sur l'état de santé du septuple champion du monde. Corinna Betsch - de son nom de jeune fille - n'a pourtant jamais cessé d'épauler son époux. En témoigne un documentaire inédit consacré à Michael Schumacher et disponible depuis ce mercredi 15 septembre sur Netflix.
La cavalière de 52 ans s'y livre à de rares confidences sur la tragédie qui a frappé son clan. «Il est clair que Michael me manque tous les jours, confie-t-elle, les larmes aux yeux. Et pas seulement à moi. À ses enfants aussi, à sa famille, à son père, à ses proches.» Avant de poursuivre, à l'évocation des graves lésions cérébrales dont souffrirait son mari : «Il est différent, mais il est toujours là. À mon avis, cela nous rend plus forts. Nous demeurons soudés, tous ensemble à la maison. Michael reçoit des soins. On fait tout ce qu'on peut pour que son état s'améliore, pour qu'il soit à l'aise. Mais aussi pour qu'il sente la présence de sa famille et le lien qui nous unit. Quoiqu'il arrive, je ferai toujours tout mon possible.»
Étrange nuit à Suzuka
Dans les triomphes comme dans l'épreuve, Corinna Schumacher n'a jamais failli. Durant vingt-et-un ans, cette ancienne vendeuse a arpenté les circuits des quatre coins de la planète aux côtés de son mari. «Dans le bus ou en coulisses, je voyageais en permanence avec lui, explique-t-elle aujourd'hui. Nous avons toujours aimé passer du temps ensemble. Il était heureux de sentir que je le soutenais, qu'il n'était pas seul.»
Sur les images d'archives dévoilées dans le documentaire, Corinna Schumacher est omniprésente. On l'y voit rire aux éclats dans les stands, sortir d'un van en compagnie de son époux ou se jeter à son cou après une énième victoire. Le dévouement de la jeune femme est tel qu'une nuit, à Suzuka, se remémore-t-elle, «je n'arrivais pas à dormir et j'ai donc passé la moitié du temps assise sur les toilettes (de l'hôtel, NDLR). Je ne voulais pas le réveiller (...)»
"Nous partageons les mêmes valeurs"
Michael Schumacher n'est pas exempt de tels égards. «Quand il parfait de bonne heure (...), affirme la quinquagénaire, il s'approchait du lit, me caressait le bras, m'embrassait et me disait : "J'y vais." Puis il partait.» En public, «Schumi» ne tarit pas d'éloges sur celle qui partage sa vie. Peu avant son tragique accident, il révèle à une chaîne de télévision allemande qu'il ne s'est jamais vraiment disputé avec son épouse. «C'est parce que nous partageons les mêmes valeurs, soutient-il alors. Durant toutes les années de compétition, elle a été mon ange gardien.»
Durant ses années Ferrari - de 1996 à 2006 -, Michael Schumacher travaille jours et nuits, aux côtés de ses mécaniciens, afin d'augmenter les performances de sa voiture de course. Sa complicité avec Corinna, qui s'occupe alors de leurs deux enfants, n'en demeure pas moins intacte. «Il rentrait souvent à dix heures du soir, se souvient-elle. Nous n'allions jamais, par exemple, dîner dans un bon restaurant. Nous passions tout notre temps sous la tente. Je l'attendais, nous mangions une assiette de pâtes, nous discutions, et il se rendait à une nouvelle réunion. Puis il revenait. Moi, bien sûr, j'étais ravie de la moindre minute que je pouvais passer avec lui.»
Un mariage en Allemagne
De leur rencontre en 1991 par le biais d'un ami commun, Corinna garde le souvenir d'un homme «méfiant». Ce qui n'empêchera pas cette ancienne vendeuse, née en 1969 à Halver, en Allemagne, de quitter son petit ami de l'époque, le pilote Heinz-Harald Frentzer, pour son rival Michael Schumacher. «C'est la personne la plus adorable que j'aie jamais connue, s'enthousiasme-t-elle au sujet de ce dernier. Un jour, j'avais préparé le dîner pour un anniversaire et, au moment de débarrasser, il est le seul qui est venu me rejoindre en cuisine pour m'aider à faire la vaisselle. Je me suis dit : "Wow, c'est vraiment un chouette type". Et puis, il était très drôle.»
Elle ignore encore que son compagnon s'apprête à entrer dans la légende. «Pas une seule fois je n'ai pensé : "C'est un pilote formidable aux prémices d'une carrière éblouissante", insiste-t-elle. Personne n'aurait pu deviner que cela arriverait.» Le couple, animé par une passion commune pour les chevaux, fait l'acquisition de ranchs en Suisse et au Texas, mais également d'un chalet à Méribel. Le 1er août 1995, Corinna, vêtue d'un imposant jupon de tulle et d'un bustier aux bretelles parées de fleurs blanches épouse Michael Schumacher sur ses terres natales. Ils donneront naissance à deux enfants, Gina-Maria, le 20 février 1997 et Mick - lui-même devenu pilote de Formule 1 -, le 22 mars 1999.
En vidéo, "Schumacher", la bande-annonce
"Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'il pourait lui arriver quelque chose"
En parallèle, la cavalière hors pair, passionnée de dressage, milite pour les droits des animaux auprès de l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), organise des compétitions équestres et supervise les activités de leurs ranchs. «Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'un jour il pourrait arriver quoique ce soit à Michael», dit-elle en 1999, après qu'il a été victime d'un sévère accident lors du Grand Prix de Silverstone, perdant le contrôle de sa monoplace et percutant un mur de pneus.
Quatorze ans plus tard, le champion sombre dans le coma après une chute tragique, survenue lors d'une session de ski à Méribel, avec son fils Mick. La tête du pilote, dont les skis ont heurté un rocher, vient alors s'écraser sur des pierres en contrebas. Michael Schumacher se réveillera six mois plus tard. En 2016, l'avocat de la famille déclare cependant qu'il ne peut ni marcher, ni se tenir debout. Nul ne connaît, par ailleurs, l'étendue de ses lésions cérébrales. «Je n'ai jamais blâmé Dieu parce que c'est arrivé à ce moment-là, réagit Corinna Schumacher. Cet accident, c'était juste de la malchance, toute la malchance que l'on pourrait avoir dans une vie.»
Un empire en héritage
Depuis, la quinquagénaire a repris les rênes de l'empire Schumacher, estimé en 2018 à 800 millions de dollars (soit 676 millions d'euros). «Corinna a opéré une transformation remarquable, salue le magazine allemand Bunte. Elle est passée d'épouse à cheffe de famille - du statut de femme formée au métier de vendeuse à celui de manageuse d'une compagnie qui vaut des millions.» En 2015, elle décide néanmoins de vendre le jet à 25 millions de livres (29 millions d'euros) du pilote et leur maison de vacances en Norvège - celle où son époux aimait tant se ressourcer et faire la fête.
Par ailleurs, elle entend également protéger son image, ainsi que celle de son clan. Lorsque le magazine allemand Die Aktuelle clame en Une «Corinna Schumacher - un nouvel amour la rend heureuse», la principale intéressée n'hésite pas à intenter un procès au média. D'autant que l'article évoque en réalité la romance naissante de sa fille Gina-Maria et de son nouveau petit ami. Au quotidien, Corinna Schumacher s'assure par ailleurs qu'aucune information ne filtre sur son époux. «"La vie privée reste privée", comme il aimait à le dire, conclut-elle. Michael a toujours veillé sur nous. C'est désormais à nous de veiller sur lui.»